15 janvier 2018  0  F&S LIVE

signature-food-and-sens L’huile d’olive, c’est toute une histoire ! Une histoire qui amène à de belles histoires et surtout à de belles rencontres comme celle de F&S avec Emmanuelle Dechelette. C’était il y a deux ans, déjà deux ans d’ailleurs qui nous ont permis de découvrir cette femme passionnante et passionnée dont la vocation et de partager son amour de l’huile d’olive !

Emmanuelle Dechelette lance aujourd’hui et pour la seconde année consécutive à Paris, les “Olio Nuovo Days“, autrement dit la fête de l’huile d’Olive ! Un événement unique en son genre qu’elle a mis en oeuvre avec de grands noms de la scène gastronomique et qui, par sa démarche vise à éduquer les chefs et plus largement les Français à ce produit encore trop méconnu !

Car il est important de donner la parole à des talents passionnés, Food&Sens a proposé à Emmanuelle Dechelette de s’exprimer sur sa vision très personnelle de l’huile d’olive ! À découvrir ici :

—————

L’huile d’olive pour un monde meilleur

L’huile d’olive rendra-t-elle le monde meilleur ? Ce n’est pas juste une accroche, L’huile d’olive est un sujet de conversation universel. Il vous permet de lier la conversation avec tout le monde, sans distinction de religion, niveau socio-culturel. Depuis que j’ai mon diplôme de « sommelier en huile d’olive », j’ai réussi à intéresser et entretenir une vraie conversation avec des personnes venant de tous domaines hors gastronomie : politique, show business, luxe, sport, finance… Ma teinturière (elle adore discuter d’huile d’olive), des inconnus dans les aéroports, des chauffeurs de taxi ; j’ai même gagné le respect de la meilleure amie de ma fille de 17 ans à qui j’ai fait découvrir la Picual (variété typique d’Andalousie).

CONFERENCE DE PRESSE OLIO NUOVO DAYS A L’INSTITUT LE CORDON BLEU

Ma spécialité est devenue une obsession, et mon obsession m’a fait me spécialiser. Pour Noël on ne m’offre plus désormais des sacs de marque mais des éditions rares d’ouvrages dédiés à la culture de l’olivier…. « Mémoires et journal d’observations et d’expériences sur les moyens de garantir les olives de la piqûre des insectes – Académie des sciences de Paris 1769 » reliure en vélin (mon dernier Noël).

Finalement il est facile de lier la conversation grâce à l’huile d’olive mais plus difficile de parler de ses caractéristiques sans la goûter. C’est un peu comme tout ce qui touche aux sens : c’est l’idée que l’on s’en fait qui nous guide,  même mal. Comment choisit-on son huile d’olive ? En vacances, souvent : ce goût d’huile d’olive associé aux vacances va nous hanter jusqu’à ce que l’on se retrouve face à l’évidence : une bouteille vide. Il faut racheter de l’huile d’olive. On sait que l’on ne va pas retrouver la même au supermarché du coin (encore heureux !) et là, comme aurait dit Coluche, on a plus l’embarras que le choix… Voilà la génèse des OLIO NUOVO DAYS : une bouteille d’huile d’olive de Toscane vide en novembre.

Les débuts n’ont pas été faciles, je cherchais ce gra(s)al de l’huile nouvelle (le fameux producteur de Toscane m’avait parlé de ce qui était un nectar juste après la récolte) à Paris. Introuvable. J’essayais de faire partager cette quête incertaine. Certains l’ont comprise intuitivement, ils m’ont aidée. Ils ont accordé leur confiance au ce projet balbutiant : Stéphane Méjanès, Thierry Delabre, Julien Dumas, Yoni Saada, Xavier Alazard, Alexis Muñoz, Juliette Serafini, Cécile le Galliard, Laurence Lévy-Dutel & Catherine Garreau.

Emmanuelle DECHELETTE – Créatrice des OLIO NUOVO DAYS, Sommelier en huile d’olive, Regular member taster ONAOO

Comme vous l’aurez compris, l‘huile d’olive est un moyen pour faire de belles rencontres, mais si vous voulez tout savoir sur ses différents goûts, comment la déguster, avec quoi, rendez-vous sur le parcours OLIO NUOVO DAYS du 16 au 20 janvier 2018. Pour Télécharge le programme, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous :

 

Share This