L’huile d’olive dans le monde


La production d’huile d’Olive en Europe

 

Les pays méditerranéens produisent 98% de la production mondiale d’huile d’olive et en consomment l’essentiel, ce qui réduit la part des échanges inter-régionaux.

La production d’huile d’olive est concentrée autour du bassin méditerranéen. Les pays du l’U.E. réalisent 80% de la production mondiale.
L’Espagne, L’Italie et la Grèce produisent 97 % de la production totale de l’U.E. et 75% de la production mondiale d’huile d’olive.

Selon l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal sont les principaux pays européens producteurs d’huile d’olive. Ces 4 pays produisent la quasi-totalité de l’huile d’olive européenne et 80% de la production mondiale.
La production moyenne de la Tunisie en représente près de 9%, ce qui lui confère le rang de quatrième producteur mondial après l’Espagne, l’Italie et la Grèce

La production d’huile d’Olive en France

 

La France a produit en 2005 près de 4700 tonnes d’huile d’olive mais elle reste fortement dépendante des autres pays. En effet, la consommation française atteint 100 000 tonnes par an. La surface oléicole est cependant chaque année en expansion.

Le patrimoine oléicole mondiale est d’environ 830 millions d’oliviers, dont 190 millions en Espagne.

L’origine de l’huile d’olive est définie par le lieu de récolte des olives et le lieu de transformation. Ainsi, la mention « Huile d’olive de France » signifie que l’huile a été obtenue d’olives récoltées et triturées en France. Pourtant, l’Italie qui produit 700 000 tonnes d’huile d’olive et qui en consomme 350 000 tonnes, réussit à en exporter 1,5 million de tonnes.  En réalité, l’Italie achète de l’huile d’olive à la Grèce, Tunisie et à l’Espagne, embouteille et appose des labels à son nom sur les bouteilles.

Production mondiale d'huile d'olive

Production huile d'olive
Share This