Désirant comprendre l’huile d’olive pour mieux la choisir et pour mieux l’accorder aux mets, l’équipe OLIO NUOVO DAY(S) décide en 2015 de créer le parcours de l’huile d’olive issue de la nouvelle récolte. Celle-ci s’annonçant en automne, les huiles nouvelles sont donc celles qui sont pressées ou extraites moins de trois mois avant le parcours.

En collaborant avec les producteurs indépendants, français et internationaux, et les grands acteurs des établissements de bouche parisiens, l’initiative est passée d’un parcours d’une journée à un format d’une semaine avec de nombreux rendez-vous dégustation pour répondre à une demande croissante du public.

Julien Dumas LUCAS CARTON

Julien Dumas, LUCAS CARTON ©olionuovodays

Du 17 au 21 janvier, l’huile d’olive s’est vue consacrée à sa place légitime dans le milieu de la gastronomie avec des chefs passionnés qui l’ont sublimée sur les tables parisiennes. Ces prescripteurs naturels du savoir-manger ont engendré d’autres prescripteurs à travers les réseaux sociaux et leurs suiveurs abonnés s’adjoignant ainsi une audience de 50.000 personnes.

LA GRANDE EPICERIE DE PARIS@olionuovodays

A LA GRANDE EPICERIE DE PARIS ©olionuovodays

Les dégustations organisées dans des épiceries fines et chics comme RAP, Kilikio, la Grande Epicerie du Bon Marché ont aussi attiré un public gourmet et curieux. Près de 20.000 personnes ont eu l’occasion d’apprécier les qualités organoleptiques d’une huile d’olive tout en conversant avec son producteur ou avec des experts afin d’en comprendre les différents fruités (qui offrent une palette de goûts depuis l’herbe fraichement coupée jusqu’à l’olive en tapenade), connaitre l’origine des variétés d’olives (France, Italie, Tunisie, Turquie, Espagne, Grèce pour cette édition) ou encore la philosophie du domaine qui les cultive. Une expérience sensorielle et intellectuelle qui révolutionne l’approche du gourmet soucieux d’un produit de plus en plus présent dans notre régime alimentaire.

Olivier Haustaete en démo à La Grande Epicerie de Paris@olionuovodays2017Olivier Haustaete en démo à La Grande Epicerie de Paris ©olionuovodays

La presse s’y intéresse aussi. Le parcours a été retracé dans une dizaine de publications nationales et internationales tel M (le magazine du Monde), Les Echos, 20 Minutes, Condé Nast Traveller, et les célèbres Olive Oil Times et Mercacei en revues professionnelles parmi d’autres. C’est donc couronné par ce succès gratifiant qu’OND annonce son troisième épisode « Hémisphère Nord » du 16 au 20 janvier 2018 avec plus de place aux producteurs qui cette année ont exprimé leur enthousiasme à venir partager leur expérience avec les chefs et avec le grand public.

Share This