Le Figaroscope met à l’honneur l’Olio Nuovo Day…

PastedGraphic-6

Qu’y a-t-il de meilleur qu’un peu d’huile d’olive avec du gros sel sur un morceau de pain ? Passionnée d’huile d’olive vierge extra et de gastronomie, Emmanuelle Dechelette lance jeudi 21 janvier le premier « Olio Nuvo Day » dans la capitale.

Il y a deux ans, lors d’un voyage en Italie, elle découvre l’huile nouvelle, fraîchement récoltée, au goût intense et aux vertus antioxydantes concentrées. De retour à Paris, elle désespère d’en trouver, et décide de partir en croisade pour faire connaître ce bijou de la cuisine méditerranéenne.

Pour cela, Emmanuelle s’est entourée de treize chefs talentueux (Pascal Barbot, Stéphanie Le Quellec, David Toutain, Akrame Benallal…), auxquels elle a fait choisir à l’aveugle une huile nouvelle parmi les meilleures productions italiennes, espagnoles, portugaises et françaises. Jeudi prochain, chacun proposera à sa table un plat conçu autour de cette huile.

Julien Dumas (Lucas Carton) et Sylvain Sendra (Itinéraires) ont tous deux jeté leur dévolu sur celle d’Olivier Borrat à Banyuls, produite à 100 litres par an seulement. Le premier la servira avec des saint-jacques, des olives vertes et de la truffe noire. Le second avec un cabillaud et marinière de moules, et des légumes de Monsieur Yamashita. Pensez à réserver !

Autre axe du parcours, les dégustations gratuites d’huile d’olive nouvelle dans six savoureuses boulangeries de la capitale  – L’Essentiel dans le XIIIe, Panifica dans le IXe, Chambelland dans le XIe, BO dans le XIIe, Saibron dans le XIVe et Béchu dans le XVIe -, orchestrées par des étudiants de l’École Supérieure du Parfum.

Après ça, vous n’hésiterez plus jamais pour acheter votre bouteille d’huile !

Olio Nuovo Day. Jeudi 21 janvier 2016 à Paris.

credit photo Gerard Pires
Crédit photo: Gérard Pirès

 

http://scope.lefigaro.fr/bon-plan/

Share This