OLIO NUOVO DAY

C’EST QUOI LES OLIO NUOVO DAYS ?

L’huile d’olive est l’un des rares plaisir gourmands capable de réunir autour d’une même table et d’un même avis gastronomes et spécialistes de la santé. Les médias parlent beaucoup de ses multiples vertus, des bonnes ou mauvaises récoltes… Nous réussissons à nous inquiéter de la santé des oliviers, mais paradoxalement que connaissons nous vraiment de l’huile d’olive ? Comment la choisir, combien de temps est-il possible de la conserver avec ses vertus ? Quelles sont les différences de goûts, à quoi cela est-il dû ? Comment l’utiliser dans nos recettes ?

Pour mieux comprendre l’huile d’olive, ses bienfaits, sa richesse de goûts et la force de sa simplicité, OLIO NUOVO DAY propose de célébrer l’huile nouvelle, le meilleur de l’huile d’olive extra vierge nouvellement pressée. A travers un parcours d’une semaine, OLIO NUOVO DAYS, fait de dégustations et d’ateliers, et à l’occasion d’évènements éphémères organisés tout au long de l’année, OLIO NUOVO DAY donne l’occasion au grand public de découvrir, goûter et apprendre à choisir ce jus de fruit pas comme les autres.

Pour produire de l’OLIO NUOVO, il faut récolter et presser les olives encore vertes dès l’automne, lors d’une véritable course contre la montre. L’opération peut se dérouler en 24h chrono. Cette transformation expresse du fruit à la bouteille garantie la préservation des composants vertueux (dont les célèbres polyphénols aux propriétés antioxydantes) et la saveur incomparable de l’OLIO NUOVO, vivace, fruitée, & dense. L’or vert.

Ce nectar se déguste de façon confidentielle entre octobre et décembre sur les lieux de production : depuis la Toscane jusqu’à la Provence, depuis la Californie jusqu’à l’Australie… Avec le bassin méditerranéen comme référence climatique.

Jusqu’à présent l’OLIO NUOVO, pressée à l’automne, n’était (re)connue qu’au printemps suivant lors de concours nationaux et internationaux. Avec le « Parcours OLIO NUOVO DAYS« , organisé chaque année en janvier, nous découvrons le meilleur de l’huile d’olive au meilleur moment. Fraichement pressée, l’OLIO NUOVO conserve ses qualités gustatives et médicinales jusqu’à la nouvelle récolte (au maximum 2 ans) mais comme le dit le proverbe italien, il vaut mieux consommer « l’OLIO NUOVO & il VINO VECCHIO », l’huile jeune et le vin vieux.

Le Parcours Olio Nuovo Days permet de découvrir l’huile extra vierge nouvelle sous ses différentes facettes. Nous avons souhaité associer de grands Chefs à ce parcours de janvier pour qu’ils puissent sublimer l’huile d’olive à travers des plats originaux. Des boulangers, amoureux du pain de qualité, sont également partenaires de nos Olio Nuovo Days car pour réussir une dégustation « nature » d’OLIO NUOVO, un bon pain est l’association idéale, frais ou très légèrement grillé.
Différents ateliers (cuisine, connaissances des huiles, etc.) sont également organisés lors du Parcours Olio Nuovo Days, dont nous espérons qu’il devienne, à terme, un incontournable de la dégustation de l’huile d’olive extra vierge nouvelle, OLIO NUOVO.

OLIO NUOVO DAYS 2018

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Copyright © 2017 | All Rights Reserved

Share This