Moi non plus.. . Voici un petit article qui sur un ton léger, vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le hashtags en tête sur Twitter en

Touche pas à mon olivier

Touche pas à mon olivier

Turquie  (touche pas à mon olivier).  

Le slogan en une du journal satirique LeMan, sorti en kiosque mardi 7 juin dont la couverture est signée Tuncay représente une chaine humaine qui encercle un  olivier pour le protéger. Clin d’œil à la pétition lancée par l’association des Amis des olives (Zeytindostu Derneği) pour contester un projet de loi proposé par le ministère de la Science, de l’Industrie et de la Technologie, qui mettrait en péril l’avenir des oliviers selon ses opposants.

Ce projet de loi qui favoriserait des installations touristiques et des usines à deux pas d’une oliveraie.

La pétition qui a déjà récolté près de 30.000 signatures rappelle l’article 20 n°3573 sur les oliviers : ‘sauf pour une usine d’huile d’olive, toute installation industrielle qui produit des déchets chimiques, des poussières ou de la fumée qui pourrait nuire aux oliviers ne peut être construite à moins de 3 kilomètres des oliveraies ».

Au milieu de débats animés, le gouvernement a déjà retiré le 31 mai une motion qui demandait entres autres la suppression de l’appellation « oliveraie » pour une zone qui posséderaient moins de 15 oliviers. Un « Conseil de préservation de l’olivier » a été créé dans la foulée par la commission parlementaire.

Faruk Özlü, le ministre des Sciences, de l’Industrie et de la Technologie rappelle qu’il y a 171 millions d’oliviers en Turquie  « Nous avons planté plus de 71 millions d’oliviers au cours des 14 dernières années. 

Ce projet de loi reste incompréhensible selon ses détracteurs pour un pays qui vise à occuper la seconde place au rang mondial de la production derrière l’Espagne.

#caricature #olivetreecause #olivetree

Informations tirées de : http://lepetitjournal.com/istanbul

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite/282422-la-caricature-de-la-semaine-touche-pas-a-mon-olivier

 

Share This